Bibliothèque de Sérénac

Nouveautés

Retrouvez toutes les nouveautés ICI.

Les dernières acquisitions:

 

  1.   THE Une boisson millénaire / Texte de Gabriella Lombardi, photographies de fabio Petroni
  2.   Carrés au crochet en boîte: 50 modèles originaux au bout des doigts / Luise Roberts
  3.   Style petite fille: 24 modèles 4 à 10 ans avec patrons à taille réelle / Yoshiko Tsukiori

     4.    Il est frais mon poisson! 50 recettes pour cuisiner les produits de la mer / Jean Marie Baudic

     5.    Le chef barbecue / J Purviance

     6.    Furoshiki. L'art d'emballer avec du tissu / Aurélie Le Marec

     7.    La route des coquelicots / Biefnot-Dannemark

     8.    Les échoués / Pascal Manoukian

     9.    La nuit de feu / Eric Emmanuel Schmitt

     10.  Mirage / Douglas Kennedy

 

Coups de coeur

Mangez-moi de Agnès Desarthe éditions de l'Olivier
Mangez moi "Mangez-moi", un titre qui n'est pas sans évoquer Alice de Lewis Carroll, Myriam l'héroïne du roman évolue dans l'univers douillet, merveilleux et presque irréel de son restaurant. Comme Alice elle n'a jamais la bonne taille, elle n'est jamais à la mesure de ce qu'elle entreprend. Mais petit à petit grâce à ses amis elle va apprendre l'amour maternel puis l'amour tout court.
Un roman enivrant et sensuel sublimé par des odeurs et des saveurs qui ouvrent l'appétit.
Globalia de Jean-Christophe Rufin éditions Gallimard
Globalia En Globalia la démocratie est parfaite, chacun a droit à un minimum prospérité, la jeunesse est éternelle et même la météo est toujours idéale.
Une démocratie poussée aux limites de ses dangers: les citoyens y jouissent d'une liberté totale et sont protégés grâce à une bulle de verre; mais au dehors dans les "non-zones" la nature est exsangue et les terroristes et les mafieux pullulent dans un univers minéral et hostile à peine vivable.
Récit d'anticipation, roman visionnaire? Globalia est aussi un roman d'amour et d'aventures qui ne nous laisse pas indifférents quant à l'avenir de notre société.
Le règne des affranchis de Claude Onesta éditions Michel Lafon
Le règne des affranchis Comme beaucoup de passionnés de sport, je suis en admiration devant les résultats des hanballeurs français, mais aussi très interrogatif sur l'insolente réussite de cet entraîneur à la voix rocailleuse qui me rappelle celles plus gouailleuses des camelots de nos foires d'antan.

Comment fait-il?

La lecture de ce livre m'a permis de découvrir un homme "assez exceptionnel" aux méthodes simples et justes qu'il me paraîtrait opportun d'appliquer dans d'autres domaines! Même si bien évidemment je ne suis pas d'accord avec tout!!

J.D.
Le vieux qui déjeunait seul de Léa Wiazemsky éditions Michel Lafon
Le vieux qui déjeunait seul Une magnifique histoire d'amitié entre une jeune femme et un vieil homme.Un roman lumineux, plein de tendresse et de douceur.

La critique de Françoise Dargent:
Jolie graine de romancière, Léa Wiazemsky n'aurait pas fait rougir sa célèbre mére Régine Desforges avec ce roman moins convenu qu'on ne pourrait le penser à la vue du titre et du postulat de départ.
Les voix sonnent juste, l'histoire coule fluide. On s'attache réellement aux deux personnages, croqués avec tendresse mais sans mièvrerie.
En ces temps où le cynisme est salué, Léa Wiazemsky ose écrire que la délicatesse, la douceur et la fragilité ont encore leur mot à dire. Il est bon de le rappeler.
Les échoués de Pascal Manoukian éditions Don Quichotte
Le vieux qui déjeunait seul "Le chien était revenu. De son trou, Virgile sentait son haleine humide. Une odeur de lait tourné, de poulet, d'épluchures de légumes et de restes de jambon. Un repas de poubelle comme il en disputait chaque jour à d'autres chiens depuis son arrivée en France. Ici, tout s'était inversé, il construisait des maisons et habitait dehors. Se cassait le dos pour nourrir ses enfants sans pouvoir les serrer contre lui et se privait de médicaments pour offrir des parfums à une femme dont il avait oublié jusqu'à l'odeur..."

1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court devant les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan le Somalien, sont des pionniers.

Bientôt, des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'ils sont en train d'ouvrir.

Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Un roman bouleversant et plein d'humanité qui nous transporte bien au delà de l'émotion.

Cercle de lecture

Aucune rencontre prévue actuellement.

Haut de page
coin_gauche Village de Sérénac | Mentions légales coin_droit
Bibliothèque de Sérénac - Tous droits réservés